Vous cherchez à réduire votre consommation énergétique ?
Comme le savent tous ceux qui ont vu leur facture d’électricité monter en flèche cet été, la consommation d’énergie de votre climatisation peut représenter un coût important et imprévisible. Pour essayer de comprendre vos coûts, vous pouvez commencer par la puissance nominale de votre unité AC (vérifiez l’étiquette sur l’unité de condensation), qui vous indiquera la quantité d’énergie qu’elle utilise dans des conditions parfaites. Dans la vraie vie, les conditions sont rarement aussi cohérentes que cela.
De nombreux facteurs affectent l’efficacité de votre climatisation et sa consommation d’énergie, notamment l’âge et l’état de l’appareil, l’aménagement de votre espace, la conception des conduits d’air, l’étanchéité de l’espace et, bien sûr, la météo. C’est pourquoi le calcul de vos dépenses n’est jamais une science exacte.
Cependant, si vous voulez avoir une idée générale de la quantité d’énergie que vous utilisez, il existe des outils en ligne qui peuvent vous aider à calculer le coût de l’électricité du climatisation.
Si votre objectif est de réduire la consommation d’énergie de votre climatisation, c’est en fait plus facile que de la mesurer ! Voici nos 8 astuces pour réduire votre consommation :
1. Augmentez-la d’un degré
Pourriez-vous faire la différence entre une pièce réglée à 21 degrés et une pièce réglée à 22 degrés ? La plupart des gens non plus. Donc, si vous essayez de réduire la consommation d’énergie, essayez de régler votre thermostat juste un degré au-dessus de sa position normale. Cela aidera votre climatisation à fonctionner moins fréquemment et à utiliser moins d’énergie.
Cette pratique vous donnera l’habitude d’être conscient du réglage de votre thermostat. La consommation d’énergie du climatisation augmente considérablement pour chaque degré au-dessus de la température extérieure, de sorte que ces petits changements s’additionneront à long terme.
Vous êtes une entreprise ? Assurez-vous que tout le monde sur votre lieu de travail connaît vos objectifs d’efficacité énergétique. Commencez par organiser une réunion pour expliquer les étapes que vous allez suivre et comment chacun peut contribuer. Vous ne pourrez pas réduire la consommation d’énergie de votre climatisation si vous êtes le seul à y travailler. Décrivez tout changement (comme une température de bureau standard) ou des étapes simples auxquelles tout le monde peut participer.
2. Utilisez un thermostat intelligent et programmez une horaire
Pour utiliser efficacement votre climatisation, vous devez vous assurer qu’elle ne fonctionne qu’en cas de besoin et que la température est réglée de manière appropriée à tout moment.
Heureusement, vous n’avez pas à suivre cela vous-même. Avec un thermostat automatisé ou intelligent, il peut être facile de réduire la consommation d’énergie de votre climatisation. Utilisez un thermostat avec un horaire programmable pour régler votre climatisation pour qu’il ne refroidisse pas lorsqu’il n’y a personne dans l’espace. Certains thermostats peuvent apprendre votre horaire au fil du temps et se programmer eux-mêmes. Les thermostats intelligents sont même livrés avec une application qui vous permet de contrôler la température à distance au cas où vous auriez oublié de la régler. Bon nombre de ces thermostats sont conçus dans un souci d’économie d’énergie, ils peuvent donc vous aider à obtenir plus de détails sur votre consommation d’énergie.
3. Gardez les conduits propres et le flux d’air dégagé
Votre climatisation utilisera moins d’énergie s’il ne lutte pas contre le flux d’air bloqué. Garder les évents et les conduits propres aidera votre climatisation à fonctionner plus efficacement. Assurez-vous que vos meubles et la disposition de la pièce ne bloquent pas non plus les évents.
Pensez également à changer les filtres à air !
Vous ne pensez peut-être pas qu’un filtre de climatiseur obstrué peut entraîner une augmentation de la consommation d’énergie de votre climatiseur. Mais un filtre bouché est comme un évier bouché, quelque chose peut passer, mais cela fonctionnera beaucoup plus facilement s’il est clair. Les filtres peuvent être obstrués par la poussière, et s’ils dépassent la limite, la poussière s’accumulera sur les ventilateurs et les moteurs et ralentira votre système, ce qui le fera fonctionner plus longtemps et consommera plus d’énergie.
Votre technicien climatiseur changera vos filtres au besoin lors des visites d’entretien régulières. Cependant, selon l’utilisation de votre système, vous devrez peut-être les modifier plus fréquemment.
4. Planifiez des visites de maintenance régulières
Si vous pouviez voir ce que les techniciens en climatisation voient lorsqu’ils viennent réparer une climatisation négligée, vous comprendrez pourquoi un entretien régulier est si important. Le nettoyage des composants, la fixation des connexions électriques et le remplacement des pièces usées permettent à votre système de fonctionner plus efficacement et de consommer moins d’électricité. En fait, des études montrent que l’entretien de la climatisation aide votre appareil à conserver jusqu’à 95 % de son efficacité d’origine.
Besoin d’un entretien ? Faîtes appel à nos installateurs de climatisation sur Grenoble.
5. Isolez votre espace pour garder l’air frais à l’intérieur
Vous ne tirerez pas le meilleur parti de votre climatisation éconergétique si vous laissez tout cet air frais s’échapper. L’isolation peut également être une étape utile pour réduire la consommation d’énergie du climatiseur si vous ne pouvez pas encore remplacer votre unité de climatisation. Votre climatiseur n’aura pas à travailler aussi dur pour obtenir la même température si vous faites preuve de diligence pour sceller les fuites dans votre maison. Les composants de climatisation tels que les tuyaux, les conduits et les sorties peuvent être parmi les endroits les plus prioritaires pour une isolation supplémentaire.
Pour en savoir un plus, lisez notre article sur Comment fonctionne une climatisation.